Les mus[art]deurs, c’est Aude Joly : 

muséologue, chercheure en muséologie et médiatrice muséale

Tout a commencé sur les bancs de l’université d’histoire de l’art puis de muséologie, à Montréal, où l’amoureuse des musées que je suis voit fleurir les questions qui depuis m’animent : pourquoi et comment visite-t-on les musées d’arts ? Comment proposer la meilleure expérience de visite au public ?

Depuis plusieurs années, je travaille au sein des services des publics de musées d’art en France et au Québec, pour lesquels j’ai pu imaginer et réaliser des scénarios de visites et des outils pédagogiques en me formant à la création info-graphique.

La recherche que je mène dans le cadre d’un doctorat international porte sur le rôle de l’enfant dans les visites en famille des musées de beaux-arts et me permet d’enrichir mon travail en proposant des médiations adaptées à ce public.

En 2013, je fonde les mus[art]deurs pour proposer aux services des publics mes compétences en graphisme, en muséologie et en médiation, afin de travailler à leurs côtés pour concevoir des outils de médiation ludiques et pédagogiques sur mesure.

photo copie

Visite-enquête pour les familles au musée Fabre de Montpellier, 2012

exposition "Corps et Ombres, Caravage et le caravagisme européen"